Qu’est-ce que la Méthode GYROKINESIS® ?

Il s’agit d’une pratique d’entraînement physique fondée par Juliu Horvath en 1974. Cette méthode vise à développer la souplesse, la tonicité et l’énergie vitale par un travail appliqué sur les articulations, les muscles et les fascias.
La base de la méthode est une série de mouvements ondulatoires précis (cercle, spirale, courbe, arche) favorisant une harmonisation des différents systèmes du corps.
Ces mouvements fluides et sans tension sont combinés à des schémas respiratoires permettant d’atteindre une efficacité biomécanique et énergétique remarquables.
Audacieuse, efficace et ludique, elle s’inspire de plusieurs pratiques corporelles, elle trouve son originalité dans l’agencement judicieux de ses enchaînements, on ne maintient pas les postures, on mobilise le dos en douceur, on garde le corps en mouvement permanent.

Du grec Gyro (cercle) et Kinésis (Mouvement), les mouvements circulaires agissent comme un massage et stimulent les organes internes.
Chaque mouvement correspond à différents types de respiration volontaire et contrôlée qui stimulent le système nerveux.

Le corps est mieux oxygéné et la fatigue est rapidement évacuée. Les séances durent 1h00 et se déroulent selon un rythme continu, dans des stations assises, au sol et debout. Au fur et mesure de la séance une vraie sensation d’apaisement et de légèreté s’installe, on découvre finalement que l’on est pas aussi rouillé que l’on pensait !

Est-ce fait pour tout le monde ?

La méthode GYROKINESIS® s’adresse à tous et se pratique en petits groupes. Elle a le puissant effet de réveiller le corps et c’est une bonne alternative au travail statique avec une approche différente de la station assise.

Les débutants peuvent apprécier rapidement les bénéfices de la méthode car c’est une excellente façon de prendre conscience du corps.
Que vous souhaitiez simplement vous remettre en forme, ou que vous souhaitiez un travail plus athlétique, vous pourrez travailler à votre mesure et à votre rythme.
Après un cours, on ressent rapidement les effets sur la posture, on a le sentiment d’être plus détendu(e), c’est une sensation de bien-être général qui s’installe.

Bienfaits d’une pratique régulière ?

L’objectif de la méthode est d’éliminer tout ce qui pourrait stagner en nous ou faire obstacle à notre épanouissement et à notre développement. Cela suppose de regarder ses habitudes et, si besoin, d’en modifier le schéma. La méthode GYROKINESIS® est ainsi parfois définie comme

«l’habileté dans l’action»

Outre les bienfaits physiques, gain de force, de souplesse, dynamisme, évacuation des tensions, amélioration de la digestion, réduction des douleurs…, cette méthode en rétablissant l’équilibre de toutes les fonctions vitales peut améliorer considérablement notre quotidien, mais également notre manière de travailler et notre capacité à interagir avec les autres.

Un témoignage après un premier cours de découverte …

« Les principes de la méthode Gyrokinésis®, sont très codifiés et se pratique dans un enchainement méthodique inspiré de la danse, du Yoga, du Taï Chi et de la natation. Il s’agit, en tout cas lorsque l’on débute, de renforcer et de stimuler l’un des fondamentaux de la pratique: le « narrowing of the pelvis ». L’idée est d’arriver à une prise de conscience du périnée, mais aussi de saisir notre possibilité de bouger la colonne dans tout l’espace autour de notre axe, ainsi que l’importance des pieds, des hanches, du poids du corps.
À mesure que l’on progresse, on tend vers un mouvement gracieux, avec un corps vivant, qui se meut et ne fait pas qu’exécuter une série d’exercices.
Nous commençons face à face sur des tabourets et elle m’explique l’importance des pieds: c’est d’eux que l’on puise toute la force pour effectuer les différents mouvements. Et là, première difficulté: j’ai un mal fou à prendre conscience de cela ! J’ai juste l’impression que mes pieds sont des socles mais qu’ils ne sont pas « vivants » !!
L’effort que j’ai à faire m’exaspère mais cette conscience viendra, j’en suis sûre, avec le temps et la pratique ! Le travail est tantôt lent, tantôt plus dynamique, précis, méticuleux et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu rencontrer auparavant que ce soit en Yoga, Pilates ou Barre au sol.
On s’initie au principe « Arch and Curl » Quand on en vient au bassin, sans doute à cause, en partie, de mes soucis lombaires, c’est comme si j’étais sous péridurale ! Impossible d’articuler cette partie de mon corps qui me semble inerte. Puis, peu à peu, je sens des trucs qui se débloquent.
L’impression est surprenante et les exercices, même si je suis obligée de rester hyper concentrée, deviennent très vite agréables. »

RÉCAPITULATIF DES BÉNÉFICES DE LA MÉTHODE

 Diminution du stress
Amélioration des troubles musculo squelettiques
Meilleure gestion des émotions
Augmentation de l’énergie
Amélioration et meilleure gestion de la relation aux autres
Gain de confiance en soi
Développement du bien-être mental et physique