Qu’est-ce que la méthode PILATES ?

La méthode Pilates est une gymnastique posturale globale visant le renforcement des muscles posturaux du tronc afin de permettre une meilleure disponibilité des muscles superficiels ainsi qu’une posture de moindre contrainte. Ce travail musculaire est effectué en synergie avec une respiration orientée et maîtrisée.

Pour ressentir les bénéfices, il est primordial d’en comprendre ses principes de bases : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité. De ces principes résultent le fondement de la méthode : l’efficience gestuelle.

Cette efficience amène une certaine esthétique du mouvement. Souvent présentée en France comme une « gym douce », la méthode Pilates propose une palette d’intensité très large : Du très doux au très engagé physiquement.

Les 6 principes de base

« Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit » (J. Pilates )
C’est la capacité à se focaliser entièrement sur un mouvement et à la maîtriser, le contrôler par la pensée. C’est une plongée de l’esprit dans le corps à la découverte de toutes les sensations induites par l’exécution des mouvements. Etre totalement présent et attentif limite les vagabondages de l’esprit.
On pourrait voir ce temps comme une halte, une escale en soi. Les cours de Pilates se font sans musique et sans miroir.
Les visualisations ou les images sont une aide précieuse pour la mise en oeuvre de ce principe.

Tout part du centre ! Le centrage désigne l’utilisation et le renforcement du «centre» appelé
« centrale énergétique » par J.Pilates. Ce centre d’énergie peut être comparé à une ceinture qui entourerait la taille, comme un corset entre le bassin et la cage thoracique. Tout exercice est initié et contrôlé par le centre.
Un centre fort et stable améliore la posture et permet une meilleure utilisation des énergies et des périphéries vers la moindre tension.

« Avant toute chose apprenez à respirer correctement » (J. Pilates )
Tout exercice est rythmé par la respiration et de manière particulière en PILATES.
La respiration utilisée est dite « latérale thoracique » ou « latérale costale diaphragmatique » et permet de faciliter le mouvement et le maintien de l’engagement du centre.
L’inspiration accompagne la préparation du mouvement tandis que l’expiration se fera pendant l’effort.
Avec la maîtrise de la technique la respiration pourra être inversée notamment sur les mouvements inspirateurs d’ouverture. Il est conseillé d’inspirer par le nez, et d’expirer par la bouche.
La respiration ne doit en aucun cas être forcée, ni retenue.

C’est rassembler toutes les parties de la pensée et du corps dans l’exercice d’un seul mouvement. Le but recherché est le travail coordonné du corps, de l’esprit et de la respiration. Chaque mouvement est donc pensé et exécuté sur un rythme lent. La maîtrise de la technique permettra d’accélérer le rythme.

On cherche à développer la capacité à utiliser des repères internes proprioceptifs ou externes (visuels) pour aller vers l’exactitude des mouvements. En travaillant sur notre schéma corporel en le confrontant au référentiel des mouvements Pilates, on enrichi ce schéma.
La qualité d’exécution sera priorisée par rapport à la quantité et l’économie gestuelle recherchée.
Une attention particulière sera portée aux diverses compensations, le Pilates utilise peu de répétitions et une grande variété de mouvements.

C’est la capacité à exécuter et enchaîner les mouvements d’une façon continue avec la même vitesse et la même amplitude. Un mouvement fluide ne veut pas dire un mouvement relâché ou sans contrôle. La fluidité est liée à la respiration, sans jamais de précipitation, on laissera la respiration accompagner le mouvement.

La méthode PILATES SPRINGBOARD

Le Springboard est un appareil permettant la pratique accompagnée et renforcée du répertoire PILATES au sol.

Elaboré par Ellie Herman, le springboard comporte un agencement judicieux de sangles et ressorts destinés à accompagner l’exécution de chacun des exercices en offrant soit une assistance pour les débutants, soit une résistance pour les plus confirmés.

Le springboard facilite le travail et la compréhension des différentes connections recherchées en PILATES .

Il permet un travail complet, confortable et respectueux des capacités de chacun.

Il assure un renforcement musculaire harmonieux, un entrainement juste et efficace de la souplesse et de la mobilité articulaire.

Il est d’une aide précieuse pour l’amélioration, le maintien et l’entretien d’une bonne posture.

En cours particulier, en DUO ou en TRIO, vous trouverez le moyen qui vous va bien, pour accompagner votre progression selon vos objectifs et vos besoins.